Pourquoi faire appel à un expert-comptable en LMNP ?

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est devenu de plus en plus répandu dans le rang des investisseurs immobiliers. Cela s’explique par le grand nombre d’avantages fiscal et les revenus considérables qu’il offre. Cependant, avec ce statut, vous êtes soumis à certaines obligations fiscales. Pendant que certains investisseurs préfèrent gérer le processus administratif seul, d’autres se font accompagner par un expert-comptable LMNP. Voici les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à ce dernier.

Un gain de temps sur les démarches administratives

En tant qu’investisseur LMNP, vous avez d’autres obligations professionnelles ou personnelles. Étant donné que les tâches comptables à la location meublée prennent souvent du temps, il sera avantageux de confier la gestion à un expert comptable lmnp.

Ce dernier vous libère d’une charge importante du travail, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie. Ainsi, vous gagnez de temps tout en étant confiant de la réalisation des démarches administratives.

Optimisation de votre fiscalité

La déclaration des revenus et des charges en LMNP est une solution pour réduire les impôts. Or, seul un expert-comptable est un spécialiste en la matière et dispose les connaissances nécessaires sur le plan fiscal.

Grâce à ses connaissances et son expertise, il saura déterminer les meilleurs choix à faire. Celui-ci vous aidera à choisir entre le régime réel et le régime micro-BIC en fonction des charges importantes à déduire.

Une déclaration fiscale sans erreurs

Lors de la déclaration fiscale, des erreurs peuvent vous pénaliser et donner lieu à des amendes, des rattrapages de cotisations, et un contrôle fiscal. Parmi celles-ci figurent les erreurs de calcul sur l’amortissement de location meublée, l’absence d’un justificatif pour une charge déclarée, l’indication d’un montant erroné sur les revenus locatifs, etc.

Un expert-comptable garantit une gestion comptable rigoureuse. Sachez que chez les investisseurs LMNP qui s’occupent eux-mêmes de la déclaration, un contrôle fiscal strict est effectué contrairement à ceux dont la déclaration est faite par un expert-comptable. Ce dernier vous évitera au maximum ses erreurs dans votre déclaration.

La connaissance approfondie des spécificités fiscales et juridiques du statut LMNP

Le régime fiscal LMNP présente ses propres particularités et exigences en ce qui concerne la déclaration, l’amortissement, la taxation et la récupération de la TVA. La connaissance des spécificités du statut LMNP s’avère donc nécessaire pour ces investisseurs.

Un expert-comptable LMNP à la responsabilité de vous conseiller et de trouver de réponse de qualité à vos questions fiscales et financière. Il s’agit d’un point essentiel pour la réussite de tous les projets d’investissement immobilier.

Combien coûtent les services d’un expert-comptable en LMNP ?

Les horaires d’un expert-comptable en LMNP sont compris entre 400 et 800 € annuels. Ceux-ci font partie des charges déductibles de vos revenus LMNP. Ils font partie des charges d’exploitation parce que ce service participe à la bonne conduite de votre activité de location en meublé.

Néanmoins, l’expert-comptable peut vous faire adhérer à un centre de gestion agréé (CGA). L’adhésion vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de deux tiers des frais de comptabilité LMNP.

Pour bénéficier de cet avantage, vous devez : être imposable à l’impôt sur le revenu, relever du régime réel d’imposition, adhérer le CGA les 5 mois après le début de votre activité et joindre à votre déclaration le résultat d’attestation fourni par le centre de gestion agréée.