Comment prendre soins d'un chaton délaissé ?

Un chaton délaissé par sa mère est très fragile et il a besoin des soins assidus. En effet, lorsque vous décidez de prendre soin d’un chaton abandonné, il y a certaines règles que vous devez impérativement respecter pour lui donner toutes les chances de rester en vie. Lisez cet article pour donc les découvrir.

Le premier soin : lui procurer de la chaleur

Dès que vous rentrez chez vous avec votre chaton, le plus gros des soins se pointe à l’horizon. Pour vous. C’est le moment idéal de savoir ce qu’il lui faut pour lui donner la chance de rester en vie. Il y a justement un panel de processus publié ici, consultez donc le site. Peut-être que votre vétérinaire vous a dit au préalable l'âge du chaton ou vous l'avez estimé vous-même, retenez que les chatons de moins de 3 à 4 semaines, méritent beaucoup plus d'attention. Et donc la première des choses que vous devez faire à votre chaton est de lui donner de la chaleur. Sachez que les 3 ou 4 semaines de vie d'un chaton délaissé sont très sensibles. Parce qu’à cet âge, il n’est pas encore en mesure de préserver sa température corporelle.

Pour ce faire, vous devez le mettre dans une chambre chaude, sans courant d’air, dans un couffin garni de serviettes. Durant ce processus de recouvrement de température, vous ne devez pas laisser un récipient contenant de l’eau près de lui, au risque de faire chuter sa température si l’eau se renversait. Vous pouvez tout de même le garder contre vous pour au moins 2h d’horloge afin de lui procurer de la chaleur humaine.

La nourriture, très importante pour sa croissance

Les nécessités énergétiques pour le chaton sont très indispensables pour le maintenir en forme. Pour la plupart, les chatons tètent constamment dans la journée. Le lait joue à cet effet un rôle très capital pour la croissance du chaton. Pour cela, vous devez de façon impérative donner du lait maternisé au chaton. Ne prenez jamais du lait de vache pour le chaton, car ce dernier ne contient pas assez de protéines et pourrait même causer d’insécurité alimentaire pour votre chaton. Pour lui administrer le lait de la maternité, il est souvent conseillé d’utiliser le biberon toutes les 2h pendant la journée tout en évitant le le surdosage.

Le soin médical et la propreté du chaton

Un chaton délaissé par sa mère est très souvent faible, surtout si ce dernier est oublié dans la rue ou dans la nature et que vous n'en savez rien sur son âge et depuis quand il est laissé pour compte. Vous êtes alors d’accord qu’il ait besoin d’être soigné. Vous devez ainsi l’amener chez un vétérinaire, qui sera capable de contrôler son état de santé et de déterminer son âge. Aussi, vous devez avec l’aide du vétérinaire bien sûr, très vite vacciner le chaton. Pour le garder toujours propre, vous devez le nettoyer une fois par jour avec un gant de toilette ou linge à peine humide.