Création d’un blog : les étapes à suivre

Vous avez envie de créer pour vos activités ? C’est une bonne idée, car cela vous rapportera beaucoup comme vous ne pouvez l’imaginer. Cependant, la création d'un blog, quelle que soit sa nature, doit respecter un processus donné. Découvrez dans cet article, les étapes à suivre pour créer un blog.

Déterminez un sujet de blog choisissez un nom de domaine

L’identification du sujet est la première des choses que vous devez faire, car c’est cela qui va déterminer la structure de votre blog. Pour ce faire, vous pouvez repérer des blogs qui vous chantent. Essayez donc d'en retirer les meilleures pratiques afin de pouvoir trouver un bon sujet. Aller sur ce site internet pour de plus amples informations. Sachez que ce dernier doit être en rapport avec la ligne directrice de votre blog. En ce qui concerne le nom de domaine, c'est le nom qui va directement s’afficher dans l’URL qui correspond à votre blog. Attention ! Ne choisissez pas un nom qui est différent de ce qui se trouve dans l’URL ceci pour des questions d’hébergement web. L’essentiel est que vous parvenez à trouver un nom de domaine pertinent et original en rapport avec le sujet de votre blog.

Choisissez un CMS et une solution d’hébergement

Ici, vous devez impérativement choisir un CMS (Content Management System). Il s’agit en réalité de la plateforme elle-même ou la structure qui reçoit vos contenus et un hébergeur, qui offrira les logiciels qui faut pour permettre à votre site d’être visible sur les moteurs de recherche. Alors quels sites et CMS choisir pour votre blog ? N’oubliez pas qu’il s’agit d'un blog, et donc vous avez juste besoin d'un éditeur de texte. Vous n'avez pas aussi besoin des techniques complexes comme tout autre site de nature vitrine. Après le positionnement de votre site, vous devez maintenant choisir un thème pour ouvrir votre blog. Cela va dépendre de ce que vous voulez, car vous devez choisir un thème qui non seulement vous plaira, mais aussi plaira à votre cible.

Enrichissez votre blog avec des contenus plus limpides

Avant le lancement de votre blog, vous devez penser à le nourrir avec des contenus qui attireront votre cible. Votre cible doit aimer votre blog dès la première découverte. Pour cela, vous devez soigner la page About Us de votre blog, c’est-à-dire la page d’accueil de votre blog. Pour y parvenir, vous devez opter pour des phrases de présentation claires et concises. Bien entendu, vous devez prendre la peine de remplir votre page avec des contenus qui peuvent attirer les personnes qui vont la consulter pour la toute première fois. Faites preuve de transparence et d’authenticité. Ajoutez une photo de vous, expliquez le but de la création de votre blog. Publiez des articles lisibles et bien structurés. Naturellement un titre, une introduction, un sous-titre par paragraphe, une idée par paragraphe, des parties de textes en gras, des éléments visuels (photos, vidéos, infographie…) et pour finir une conclusion. N’oubliez pas aussi d’insérer des liens de référence.