Que savoir sur la comptabilité en entreprise ?

La comptabilité est un facteur déterminant pour l'atteinte des objectifs fixés et la réalisation des projets dans une entreprise. Elle joue un rôle capital dans l'évaluation de la bonne marche d'une entreprise. Suivez dans cet article ce que c'est que la comptabilité et les directives à suivre pour une bonne gestion de la comptabilité en entreprise.

Qu'est-ce que la comptabilité ?

Bien qu'il n'existe pas une définition exhaustive de la comptabilité, avoir une définition claire et pertinente est possible. Vous pourrez savoir plus sur la comptabilité en cliquant ici. Nous pouvons définir la comptabilité comme étant un outil méthodique ayant pour rôle d'enregistrer, de mettre à jour et de rendre disponibles toutes les données et informations relatives à la finance d'une entreprise. En effet, c'est une fonction qui se charge de la tenue et de l'établissement des comptes annuels où l'on retrouve, le bilan annuel, le compte de résultat et une annexe. Elle permet d'avoir une vue et des informations exactes des situations comptables liées aux activités de l'entreprise. De plus, la comptabilité est une discipline assurant la définition des bases des impôts et taxes dont la TVA, l'impôt sur les sociétés... Par ailleurs, on peut aussi définir la comptabilité comme étant un outil d'analyse et de gestion dans une société, car elle permet l'analyse de l'état de l'entreprise afin de permettre une bonne prise de décision.

Directive à suivre pour une bonne comptabilité

Une comptabilité effectuée suivant les normes exige rigoureusement le respect de certains critères. En premier lieu, les informations et données reçues doivent être significativement comparables. Le comptable doit pouvoir comparer les données financières de l'entreprise selon le temps et l'espace. Deuxièmement, les données comptables doivent être réelles, authentiques et fiables, et sans erreur, car elles serviront quelque part à d'importantes prises de décisions. La régularisation de ces données est indispensable. En outre, il faut que la présentation de l'information comptable soit claire, sans confusion et ombre de doute. En d'autres termes, il faut que l'information présentée par le comptable soit à la portée de compréhension de toute personne ayant des connaissances générales en finance et non uniquement à la portée des spécialistes. Enfin, un comptable doit respecter les codes de la déontologie et du travail avec toute la soumission nécessaire à l'ordre des Experts comptables.