Quelles sont les étapes lors d’une consultation chez un podologue ?

Certaines douleurs au niveau des pieds peuvent amener votre médecin à vous conseiller une consultation chez un podologue. Spécialiste du pied et des ongles, ce dernier procédera à un bilan podologique afin de vous proposer une solution adaptée. Voici donc les étapes lors d’une consultation chez un podologue.

L’anamnèse

Un pédicure-podologue, dans le cadre de son métier réalise des soins du pied chez des patients diabétiques ou non. Cependant, le remboursement du podologue est effectué par l’assurance-maladie seulement pour ceux diabétiques. En effet, l’anamnèse représente la première étape. Elle vous permet de décrire le mal que vous ressentez. Ensuite, le podologue fera une analyse de vos dossiers médicaux (radio, IRM, etc.). Ce qui lui permettra d’avoir une idée sur vos antécédents médicaux et de mettre en place une stratégie de soin.

L’étude des chaussures et l’examen sur la table d’auscultation

Après l’analyse de vos dossiers, le podologue examinera les chaussures que vous portez au quotidien. Cet examen lui permettra de détecter s’il y a des déformations. Après cette étape vient l’examen sur la table d’auscultation. À ce niveau l’objectif du podologue est d’identifier les zones à l’origine de vos douleurs. Il procédera donc par des séries de palpations précises. En effet, cette étape permet de faire un bilan sur l’état de votre peau, vos articulations et vos muscles.

L’examen debout et le traitement

L’examen debout permettra au podologue d’étudier la posture de votre corps. En premier lieu, il effectuera un test en position statique pour étudier votre schéma corporel. Ensuite, il procédera à un examen de marche et de course pour analyser la position de vos pieds lors de vos activités physiques. Cette étape prend fin par un examen sur une plateforme podométrique pour étudier le déroulé des pas et les appuis. Le podologue peut ensuite proposer le traitement adapté et vous donnera des conseils pour le choix des chaussures et l’entretient de vos pieds.