Quels sont les premiers soins à apporter en cas d’urgence médicale ?

Les premiers soins sont les premiers gestes que vous pouvez donner à votre proche ou à quelqu’un qui est dans votre entourage au cas ce dernier est dans une situation d’urgence. Vu que nous avons plusieurs cas d’urgences, comme la noyade, les crises cardiaques, les saignements et les étouffements. Les premiers soins dépendent du cas dans lequel vous vous trouverez. Nous essayerons de vous en expliquer quelques un.

En cas de noyade et de saignement

Les premiers soins en cas de noyade, il faut que vous vérifiiez si la victime respire toujours. Et c’est après cela que vous le mettrez dans la position latérale de sécurité et c’est très simple. Il suffit de le mettre sur le côté, fléchir sa jambe supérieure et lui ouvrir la bouche en évitant que ce dernier ne s’étouffe. Vous devez faire en sorte qu’il reçoive des insufflations par la bouche et qu’il ait aussi des compressions thoraciques.

Afin d’avoir plus de détails dans le cas de saignement, lisez la suite et vous serez satisfait. La première des choses est de mettre fin à l’hémorragie tout simplement en maintenant une pression sur la plaie. De plus, vous devez aussi éviter d’avoir des contacts directs avec le sang de la victime. Cette distance vous permet d’éviter une éventuelle transmission de maladies avec la victime.

En cas d’étouffement et de malaise cardiaque 

Dans ce cas-ci, il y a aussi de premiers soins à apporter aux victimes. Si la victime s’étouffe, vous devez vous placer derrière lui en mettant vos mains sur la partie supérieure de son abdomen et exercer une pression intérieure avec vos bras. Vous devez le faire plusieurs fois jusqu’à ce que la victime se retrouve avant de recevoir les autres soins. 

Au cas où il s’agirait d’un malaise cardiaque, il vous suffit d’appeler les services d’urgence, car ce cas est très délicat. Si vous essayez de l’aider, vous pourriez mal comprendre les instructions des médecins et aggraver la situation sans le vouloir et ce serait vraiment dommage. Il faut que vous donniez les premiers soins, et ce en attendant les secours.