Solution pour apporter de l’ombre et de l’esthétique à l’extérieur de sa maison, la pergola bioclimatique est solide, et surtout pérenne. Ce modèle de pergola offre plusieurs fonctionnalités qui peuvent rendre difficile son choix. Quels sont alors les principaux critères de choix d’une pergola bioclimatique qui va répondre à ses besoins ?
Quels sont les principaux critères pour choisir une pergola bioclimatique ?
Pour choisir le meilleur modèle de pergola bioclimatique qui répond à ses besoins, il est important de tenir compte des critères bien définis. De la sorte, le choix idéal de pergola bioclimatique prend en compte :
Du matériau de fabrication de la pergola bioclimatique
Contrairement aux modèles de pergola traditionnelle fabriqués avec du bois, les pergolas bioclimatiques sont conçues avec des matériaux plus modernes comme l’aluminium qui est résistant à long terme. Ce matériau affiche un aspect qui se marie convenablement avec la terrasse et le jardin et son entretien est minimaliste. De même, les pergolas bioclimatiques en aluminium sont personnalisables avec des couleurs et la structure de son choix pour plus d’harmonie avec le reste de la maison.
Des dimensions de la pergola bioclimatique
Généralement construite dans le jardin ou sur la terrasse, il faut choisir la longueur et la largeur de la pergola bioclimatique en tenant compte du terrain d’accueil. Très souvent, les dimensions 6x4 mètres, en moyenne, sont les dimensions des modèles les plus fréquents. Il faut toutefois souligner que pour une pergola bioclimatique dont les dimensions sont supérieures à 20m², il faudra obtenir un permis de construire avant de commencer les travaux.
Du positionnement de la pergola bioclimatique
L’emplacement est aussi un critère important de choix parfait de pergola bioclimatique. On peut en effet opter pour une installation adossée à la façade de la maison pour prolonger les pièces d’intérieur. Il est aussi possible de créer un coin zen au fond du jardin. Le positionnement de la pergola bioclimatique est un guide pour le modèle parfait.
De la résistance de la pergola bioclimatique aux intempéries
Le but de l’installation de la pergola bioclimatique est de profiter de son extérieur sans se soucier de la pluie ou du soleil. De la sorte, les larmes orientables de la pergola bioclimatique doivent garantir une imperméabilité totale contre la pluie, la grêle ou la neige, en position fermée. De même, les gouttières discrètes situées sur les poteaux favorisent l’écoulement de l’eau dans le jardin.
Quid des options de personnalisation d’une pergola bioclimatique ?
Une fois la pergola bioclimatique choisie en fonction des critères précités, il faut ensuite la personnaliser pour créer l’harmonie avec le reste du domicile. De la sorte, les options de personnalisation sont nombreuses. Pour une pergola bioclimatique à lames orientables par exemple, on peut l’embellir avec :
- Un capteur de pluie, de vent et de neige pour robotiser l’ouverture, la fermeture ou la réorientation des lames en aluminium. Cela permet de toujours garder sa terrasse à sec ;
- Des stores verticaux afin de limiter l'exposition au soleil. C’est une solution pour compléter l’ombre produite par le toit de la pergola ;
- Un éclairage LED pour profiter de la pergola bioclimatique même pendant la nuit. Cet éclairage offre en effet une excellente luminosité et consomme peu d’énergie ;
- Un brise-vue pour concevoir un sentiment d’intimité dans son intérieur et se protéger des vis-à-vis avec les voisins les plus proches.