Aujourd’hui, la hausse constante des prix de carburant a un lourd impact sur les conducteurs de véhicules. Tout le monde cherche une solution à ce problème qui ne semble pas s'arranger. Pourtant, plusieurs solutions s'offrent et parmi elles se trouvent les économiseurs de carburants. Dans la suite de cet article, découvrez les différents types d'économiseurs de carburant et les avantages de l'utilisation d'un économiseur.
Les différents types d'économiseur de carburant
L’économiseur de carburant est un dispositif qu'on retrouve sur le marché parallèle des accessoires automobile. Ce dispositif n'est ni vendu, ni monté par un constructeur automobile. Vous aurez l'explication complète à ce sujet en lisant la suite de l'article. L’économiseur est un dispositif qui réduit la consommation du carburant et élimine tout gaspillage. Il promet un gain en consommation de carburant et parfois en énergie. Voici quelques économiseurs de carburant :
Les additifs moteurs et les carburants à additif
Les additifs moteurs sont des produits liquides qui, une fois versé dans le réservoir à carburant permettent au moteur diesel ou à essence de faire une économie de carburant dans la marge de 7 à 15 %. Les additifs moteurs conviennent à toutes les marques automobiles. Cependant, leur efficacité est mieux prouvée sur les vieux véhicules. On les retrouve généralement dans les magasins de pièces auto.
Le carburant à additif est le type de carburant qu'on retrouve dans les grandes stations de services. Le carburant à additif contient divers additifs qui lui permettent d'assurer un bon entretien au moteur. En effet, lorsque le moteur est propre, la consommation en carburant est réduite. C'est pour cela que ce type d'économiseur de carburant permet de faire une économie comprise entre 2 et 5 % de carburant.
Les aimants et les boîtiers électroniques
Un aimant magnétique sur le tuyau avant du carburateur attire les molécules de carburant, ce qui favorise une meilleure composition entre le carburant et l'air et optimise ainsi la puissance et la combustion. Ce type d’économiseur permet de faire une importante économie de 30 %.
Le boîtier électronique permet non seulement de faire fonctionner le moteur, mais aussi de réaliser des économies de carburant et d’améliorer la performance de la voiture. En effet, une fois branché sur la prise du moteur d'origine, il communique avec l'ordinateur de bord du véhicule et limite la consommation en fonction des habitudes de conduite du pilote. Le boîtier garantit une baisse de 15 % sur la consommation du carburant sans perte de puissance du moteur. Le plus intéressant, c'est qu'il est disponible à un prix accessible.
La reprogrammation
La reprogrammation est une opération qui permet au moteur de gagner de la puissance et de consommer moins de carburant. Elle nécessite les services d'un spécialiste et a un coût plutôt onéreux. Toutefois, elle offre la possibilité d’économiser dans une marge de 10 à 15 % de carburant.
Les avantages de l'économiseur de carburant
L'utilisation d'un économiseur de carburant présente plusieurs avantages pour les conducteurs d'engins automobiles. En effet, l'un des avantages primordial de l’économiseur de carburant, c'est qu'il est un dispositif écologique. Il permet le respect des normes environnementales et contribue à la lutte contre le changement climatique en réduisant la production du carburant, dont la fabrication constitue un danger pour l’atmosphère. Outre cela, il contribue à optimiser la performance du moteur, à réduire la consommation du carburant et à allonger la durée de vie de la voiture.